The Witness

Memnoch_07

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #1
J'aurais presque pu poster dans la section absences / départ puisque c'est sur The Witness que je passe mon temps de jeu en ce moment... mais je ne vous oublie pas pour autant et je ne devrais pas tarder à le finir. :rolleyes:

Bref, que vous ayez essayé ou pas, si vous voulez en parler, je suis dispo. Perso je le trouve vraiment top et je pourrai détailler mon propos (sans spoiler) à votre demande.

++

Memnoch_07

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #3
Tu pourrais m'expliquer le but du jeu, et peut-être aussi des anecdotes ???
Oui, c'est un jeu de résolutions d'énigmes. Celles-ci sont toutes basées sur le même principe : sur un tableau tu dois tracer une ligne pour aller d'un point de départ jusqu'à l'arrivée. Elles sont réparties sur des tableaux que tu découvres en parcourant une île au décor varié et assez magnifique et elles sont reliées entre elles par des cables qui vous guident vers la suivante. Et pour renouveler les énigmes, celles-ci intègrent progressivement de nouvelles mécaniques que l'on apprend au fur et à mesure puis que l'on doit parfois combiner, etc.

Une énigme du tout début (vous ne devriez pas m'en vouloir d'avoir révélé la solution de celle-ci :rolleyes:) :

The_Castle_-_The_Witness_20160124105823.0.jpg
Une image de l'île :

the-witness-listing-thumb-01-ps4-us-26jan16.png

Les forces du jeu selon moi :
- une réalisation au poil avec un level design hyper pensé qui permet de tout te faire comprendre sans rien te dire directement.
- de très jolis décors variés mais cohérents.
- des énigmes poussées qui demandent de la réflexion et d'autres de l'observation (j'ai dû sortir le papier et le crayon pour certaines, ça fait toujours drôle devant un jeu vidéo ^^)

Les défauts :
- un scénario difficilement palpable qui, même lorsque l'on a fini le jeu peu laissé avec quelques interrogations (mais je ne suis pas encore certain d'avoir tout découvert)
- il faut parfois savoir laissé tombé et revenir plus tard pour ne pas se braquer ;)

Voilou, ++

aurel85

Bot
Root Admin
Admin Sandbox
Je sais pas pourquoi mais j'avais lu The Witcher du coup je m'intéressais pas au sujet ^^

Mais The Witness je viens de l'acheter cette semaine, c'est un type de jeu que j'aime beaucoup, après je sais pas quand je vais le faire mais je pense que ça sera prochainement !

Je t'en donnerai des nouvelles une fois que je l'aurai terminé ;)

Aelhan

Membre Hyperactif
Ça me rappelle les heures perdues à essayer de jouer à Myst il y a quelques années... j'imagine que le principe est sensiblement le même vu le résumé que tu en fais ?

Dernière édition:

Memnoch_07

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #7
Ça me rappelle les heures perdues à essayer de jouer à Myst il y a quelques années... j'imagine que le principe est sensiblement le même vu le résumé que tu en fais ?
Je ne connais pas assez Myst mais j'ai lu plusieurs commentaires par-ci par-là qui vont dans ce sens. Certains disent que ça n'a rien à voir puisque la mécanique de base des énigme reste toujours la même, d'autres disent effectivement que c'est un digne héritier du genre...

Par contre je rajoutes ici, pour tous ceux qui s'y frotterons, bannissez les solutions hein !
Le jeu est suffisamment bien construit pour que l'on arrive à trouver tout seul et la réelle récompense réside là, quel pied j'ai pris plusieurs fois à me dire "Yeeeeessss, j'ai la solution !!!!" ou encore "Whaoo, ils sont forts les gars qui m'ont pondu ça ! Très forts !".

++

aurel85

Bot
Root Admin
Admin Sandbox
Je l'ai commencé ce soir, vraiment cool, y'a des puzzles partout !
Les solutions pour trouver les puzzles sont pas trop hard dans la grande majorité des cas (les jeux d'ombres dans le temple du désert étaient pas tout le temps évident) donc c'est vraiment sympa quand on aime ce style de jeu.
Je me demande déjà où va nous mener toutes ces énigmes car on a peu d'information sur l'histoire au départ.