• Vanilla-Minecraft.com est de retour ! Plus d'informations ICI

Point sur le fonctionnement des candidatures

lafaipopo

root@sandbox.fr
Root Admin
Admin Sandbox
Koin à tous et à toutes,
depuis l'ouverture du private network je n'ais jamais "piloté" les critères d'acceptation des candidatures,
j'ai laissé cela libre, les membres ayant eux même fixés leurs critères selon leurs envies,
je ne suis jamais intervenus mais la communauté grandissante j'ai décidé d'instaurer quelques règles.

NB: Il s'agit plus d'un guide de "bonnes pratiques" qu'un règlement formel et fermé.

I - Pour répondre aux autres candidatures il faut avoir été accepté depuis plus d'un mois sur le serveur. (Ce n'est pas rétroactif, cela prend effet seulement pour les nouveaux acceptés à partir d'aujourd'hui)

II - Il est toléré de faire des recherches sur le passé du joueur afin de rechercher d'éventuels traces de bannissement ou de mauvaises conduite par le passé.

III - Il n'est pas toléré de faire des recherches sur le passé dans le but de voir si le joueur a été inactif sur certains serveurs, a lancé des projets sans le terminer etc ... Comme on a pu le voir dernièrement, c'est vraiment trop subjectif, un joueur peut avoir été versatile, avoir passé deux jours sur 600 serveurs et s'accrocher au private network ...
Du moment que sa candidature montre une motivation, je ne vois pas l’intérêt de lui "reprocher" son manque d'implication sur des projets antérieurs ... Après tout quel est le soucis de prendre le risque qu'il parte vite si sa candidature colle à l'esprit???

IV - Sans rentrer dans le "grammar nazi" on peut reprocher à une candidature un manque de soin sur la syntaxe et l’orthographe.

V - On est pas obligé de justifier un avis positif ou négatif, mais bien évidement c'est toujours mieux de s'exprimer à ce sujet.

VI - A titre d'information je ne fais pas forcément le calcul des positifs/négatifs/neutre pour trancher sur une candidature, je fonctionne plus au feeling en prenant les avis en compte.

PS: ceci est bien sur ouvert au débat en réponse à ce topic.

Memnoch_07

Membre Hyperactif
Peut être serait-il bon parfois de retourner sur le simple site:
https://vanilla-minecraft.com/

Une phrase me semble intéressante :p
Accès sur candidature très sélective mais pas élitiste, pas de sectarisme sur les tranches d'ages mais nous préférons les trentenaires et +.

Je suis d'accord le niveau d'exigences va haut trop haut ... Il est en effet normal que le niveau monte mais la c'est peut être un peux trop ...

Je pense que tout ça mériterais peut être une mise au point et une réunion, j'ai ajouté un topic sur les "bonnes pratiques" a adopté pour traiter les candidatures il y a quelques jours, mais je pense avoir oublié le plus important ... Qu'est ce que j'attends d'un membre, qu'est-ce qu'on attends d'un membre?

La candidature doit être un filtre et non refléter une utopie de joueur type, sinon ça va à l'encontre de l'essence du private network ...

Après bien sur chacun est libre de donner son avis mais je pense qu'on doit définir quelques "repères".

Et puis c'est vite le serpent qui se mort la queue, si on devient élitiste on recrute des membre au profil élitiste et donc ... Pas de diversités ... Si on continue comme ça on va se retrouver avec une bande de sac à foutre qui se prennent pour les roi des cubes, vous savez ces mecs hyper méprisant qui souvent ne jure que par le rp :p
Je me permets de répondre ici pour ne pas polluer plus la candidature du pauvre @code93.

Je comprends tout à fait vos message, @lafaipopo et @G1Gr0... Force m'est de reconnaître une certaine vérité et de me rendre compte que je me suis endurci au fil des candidatures qui défilent. Celle-ci étant un bon exemple.

Du coup, dans l'idée de débattre du sujet, je voudrais revenir sur quelques questions que je me pose :

- Doit-on accepter toutes les candidatures qui répondent aux points proposés et qui intègrent la phrase magique ?
- si oui, ne prends-t-on pas le risque de saturer rapidement le réseau et de devoir fermer les inscriptions ?

Pour y répondre, à titre personnel, j'avoue attendre un petit plus de chaque candidature que juste les réponses aux questions et la phrase magique. Peut m'importe ce plus, une référence à un sujet divers, quelques screens, une biographie plus détaillée (mais je comprends bien évidemment les réticences de certains), de l'humour, etc. Je me moques vraiment du parcours minecraftient de nos candidats du moment qu'il ne révèle rien de dangereux pour notre communauté. Idem pour la qualité du minecrafteur, c'est en posant des cubes qu'on devient... Heu... Bref, je ne sais pas ce qu'on devient mais vous m'aurez compris :). Je n'hésite pas non plus à donner du positif quand les réponses sont suivies et viennent compléter une candidature minimaliste au départ.
Du côté des trucs rédhibitoires, j'avoue que l'oublie de la phrase magique me fait toujours tiquer, et que les réponses du registre : "Oui mais je ne sais pas quoi dire de plus" quand on invite le candidat à faire un petit effort me déçoivent généralement. Et j'ai beau comprendre qu'on ne souhaite pas se dévoiler sur le net, le prénom me paraît quand même essentiel quand on essaye d'établir une relation de confiance.

Par contre, j'ai remarqué un phénomène, la communauté s'étoffant de joueurs qui semblent s'apprécier, souvent les avis peuvent suivre le premier qui fera remarquer tel point positif ou négatif. Moi le premier, je pense l'avoir fait quelques fois et m'en être aperçu après. Et j'essaye dans la mesure du possible de ne pas changer d'avis, par respect du candidat bien souvent mais des fois par orgueil peut-être :p...
Par exemple pour @code93, j'avais relevé moi même les défauts mentionnés par @SirAnus2Vergerac et je me suis certainement laissé influencer par sa réponse plus que par la candidature initiale qui a un style pourtant intéressant.

Bref, merci de m'avoir lu, si d'autres veulent partager, ça m'éclairera peut-être un peu.

++

Samaelluxferre

Membre Or
Pionnier
Entièrement d'accord avec @Memnoch_07, perso je ne me laisse pas influencer par les réponses des autres, c'est d'ailleurs en partie pour ne pas prendre ce risque que je répond le plus vite possible (sans être trop hâtif pour autant bien sûr).

Camillexique

Membre Actif
Je me permets de répondre ici pour ne pas polluer plus la candidature du pauvre @code93.

Je comprends tout à fait vos message, @lafaipopo et @G1Gr0... Force m'est de reconnaître une certaine vérité et de me rendre compte que je me suis endurci au fil des candidatures qui défilent. Celle-ci étant un bon exemple.

Du coup, dans l'idée de débattre du sujet, je voudrais revenir sur quelques questions que je me pose :

- Doit-on accepter toutes les candidatures qui répondent aux points proposés et qui intègrent la phrase magique ?
- si oui, ne prends-t-on pas le risque de saturer rapidement le réseau et de devoir fermer les inscriptions ?

Pour y répondre, à titre personnel, j'avoue attendre un petit plus de chaque candidature que juste les réponses aux questions et la phrase magique. Peut m'importe ce plus, une référence à un sujet divers, quelques screens, une biographie plus détaillée (mais je comprends bien évidemment les réticences de certains), de l'humour, etc. Je me moques vraiment du parcours minecraftient de nos candidats du moment qu'il ne révèle rien de dangereux pour notre communauté. Idem pour la qualité du minecrafteur, c'est en posant des cubes qu'on devient... Heu... Bref, je ne sais pas ce qu'on devient mais vous m'aurez compris :). Je n'hésite pas non plus à donner du positif quand les réponses sont suivies et viennent compléter une candidature minimaliste au départ.
Du côté des trucs rédhibitoires, j'avoue que l'oublie de la phrase magique me fait toujours tiquer, et que les réponses du registre : "Oui mais je ne sais pas quoi dire de plus" quand on invite le candidat à faire un petit effort me déçoivent généralement. Et j'ai beau comprendre qu'on ne souhaite pas se dévoiler sur le net, le prénom me paraît quand même essentiel quand on essaye d'établir une relation de confiance.

Par contre, j'ai remarqué un phénomène, la communauté s'étoffant de joueurs qui semblent s'apprécier, souvent les avis peuvent suivre le premier qui fera remarquer tel point positif ou négatif. Moi le premier, je pense l'avoir fait quelques fois et m'en être aperçu après. Et j'essaye dans la mesure du possible de ne pas changer d'avis, par respect du candidat bien souvent mais des fois par orgueil peut-être :p...
Par exemple pour @code93, j'avais relevé moi même les défauts mentionnés par @SirAnus2Vergerac et je me suis certainement laissé influencer par sa réponse plus que par la candidature initiale qui a un style pourtant intéressant.

Bref, merci de m'avoir lu, si d'autres veulent partager, ça m'éclairera peut-être un peu.

++
Je comprend tout à fait ton point de vue, et je pense que je ne suis pas le seul. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis. Mais ce qui me pose problème, c'est qu'il ne faut pas tombet dans l'abus : rappelons que pour certains, ils n'ont pas fais plus de 3 candidatures dans leur vie, il faut relativiser, donc quand ils disent qu'il ne savent pas quoi dire de plus c'est qu'ils ne savent tout simplement pas faire (parfois, hein, pas tout le temps)

Et pour répondre à ton effet mouton, je dois avouer que moi même je tombe parfois dedans ^^' petite astuce : essaie de rédiger la réponse à la candidature avant d'avoir lu les commentaires, pour savoir ce que tu en pense vraiment, et APRES, lis les réponses

SirAnus2Vergerac

Membre Actif
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de @Memnoch_07. Après si l'on compare le nombre de candidatures refusées avec le nombre d'acceptées sur les deux derniers mois (foutu esprit scientifique que je suis :rolleyes:), le calcul est simple: 18 acceptées contre 18 refusées. Bien sûr chaque candidature est unique et doit être traitée au cas par cas mais la question est simple: cela semble t-il trop sélectif?
Selon moi les principales caractéristiques qui m'ont amenées à postuler sur ce réseau sont la confiance dans les autres membres, un esprit "familiale" qui permet de connaître les autres membres et de ne pas être noyé à chaque connexion avec 50 personnes inconnues et différentes à chaque fois et la liberté accordée à chaqu'un qui n'est limitée que par lui même et sa propre "maturité" (oula j'emploie le mot interdit :eek:).
Je reconnais que depuis "l'Affaire @maxime_Live", j'ai augmenté mon attente dans les candidatures pour limiter les risques (à tord? telle est la question).
Sur l'influence des commentaires précédents sur notre propre opinion, bien sûr que cela peut avoir un impact sur notre vote mais bon chacun est libre de donner son opinion est cela me semble être un des gros atouts du serveur.
Enfin, peut-être faudrait-il modifier le modèle de candidature fourni pour laisser plus de liberté aux candidats et éviter de tomber dans un stéréotype de la candidature "idéale" (intérêt des questions "Connu où?" et "Quel serveur vous intéresse sur le réseau?", importance accordée à la phrase magique? (quel intérêt de la faire figurer si à chaque oubli il faut la fournir au candidat pour dire "c'est bon tu l'as ajoutée"),...)
Bref le débat est ouvert :D

Dernière édition:

Camillexique

Membre Actif
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de @Memnoch_07. Après si l'on compare le nombre de candidatures refusées avec le nombre d'acceptées sur les deux derniers mois (foutu esprit scientifique que je suis :rolleyes:), le calcul est simple: 18 acceptées contre 18 refusées. Bien sûr chaque candidature est unique et doit être traitée au cas par cas mais la question est simple: cela semble t-il trop sélectif?
Selon moi les principales caractéristiques qui m'ont amenées à postuler sur ce réseau sont la confiance dans les autres membres, un esprit "familiale" qui permet de connaître les autres membres et de ne pas être noyé à chaque connexion avec 50 personnes inconnues et différentes à chaque fois et la liberté accordée à chaqu'un qui n'est limitée que par lui même et sa propre "maturité" (oula j'emploie le mot interdit :eek:).
Je reconnais que depuis "l'Affaire @maxime_Live", j'ai augmenté mon attente dans les candidatures pour limiter les risques (à tord? telle est la question).
Sur l'influence des commentaires précédents sur notre propre opinion, bien sûr que cela peut avoir un impact sur notre vote mais bon chacun est libre de donner son opinion est cela me semble être un des gros atouts du serveur.
Enfin, peut-être faudrait-il modifier le modèle de candidature fournit pour laisser plus de liberté aux candidats et éviter de tomber dans un stéréotype de la candidature "idéale" (intérêt des questions "Connu où?" et "Quel serveur vous intéresse sur le réseau?", importance accordée à la phrase magique? (quel intérêt de la faire figurer si à chaque oubli il faut la fournir au candidat pour dire "c'est bon tu l'as ajoutée"),...)
Bref le débat est ouvert :D
Rapport 50/50, clair, net et précis :D

Mais faut-il pour autant pénaliser une personne qui n'a pas énormément renseigné un point alors que dans sa globalité elle est meilleure que certaines candidatures acceptées ?

Alors certes il ne faut pas accepter tout le monde, sinon on s'y perd, je pense qu'on a tous un peu postulé pour l'esprit de communauté. Mais la possibilité du postulant à répondre à sa candidature ne sert-elle pas aussi un peu à apprendre à le connaître avant de porter un jugement définitif ?

Et bien sûr, on peut se laisser influencer par les commentaires, mais je pense qu'on doit voter par soi-même et en son âme et conscience. Car comme dit denis : les aventuriers de la tribut réunifiée, ont choisis de voter pour vous ce soir (aucun rapport mais je l'ai placé :p)

Samaelluxferre

Membre Or
Pionnier
C'est une question de feeling avant tout pour ma part.
Si un candidat doit se faire rappeler d'écrire la phrase magique alors il ne s'est, à mon sens, aucunement intéressé au principe du serveur. La présence de cette phrase permet juste de confirmer grossomodo l'intérêt porté par le candidat au fonctionnement du serv' et des candid'.
Si un candidat ne souhaite pas en dévoiler plus sur lui c'est son droit, si je considère que les informations fournies ne me permettent pas de le cerner alors c'est mon droit (et celui des autres membres) de ne pas vouloir jouer avec lui et donc de dire Non (la variété des réponses apportant un certain équilibre quand à la compatibilité du candidat avec les membres).

Personnellement je ne cherche pas un profil type mais une personnalité ressortissante, sentir que je m'adresse à un humain et pas juste un pseudo sur le tchat, c'est là l'intérêt du serveur privé.

Dernière édition:

gingin

Membre Hyperactif
Je me laisse influencer par les réponses des autres membres, comme tous à chacun ; l'interaction est l'essence même d'un réseaux.
Ce qui me plaît ici, c'est avant tous l'horizontalité du système. La phrase magique est comme une constitution pour moi, les règles élémentaires qui garantissent à tous de pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Pour elle je suis comme @Barbazul sur une ligne dure en cas d'oublie.

Toutefois je n'accorde aucun crédit aux âges et vies privées. D'une, je considère que cela ne me concerne pas (je suis pour le droit à l’anonymat).
Mais surtout parce que ce ne sont pas des données véritablements vérifiables, sans ce mettre en porte à faux avec le droit Français.

L'âge, reste quand même un problème vis à vis de la protection mineurs. Lors des candidature de @Destiio et @Lechatgrisetnoir, Il y a déjà eue un débat sur la non innocence des enfants de 13 ans. Toutefois j'aimerais que nous restions vigilent.

Comme @Memnoch_07 et @SirAnus2Vergerac, chaque affaire de grief éveille en moi un sentiment de paranoïa. Notre communauté repose sur la confiance, sans elle tous s'arrête. Donc, je suis défavorable aux tendance élitiste, et j'aimerai que l'on puisse donné sa chance à tous ; mais faute de mieux, je pense qu'une approche sélective reste la meilleur option pour nous.

Enfin, pour moi, même le pire des candidats mérite notre respect.

Dernière édition: