Ancy-le-Franc

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #1
Koin all,
nous avons préparé (père et fils) une reproduction du château d'Ancy-le-Franc (emprise au sol 153x153 blocs) et de ses 4 jardins/parterres/parcs (nord 153x153 / sud 153x306 / est 306x153 / ouest 153x153) que nous envisageons de builder sur ce nouveau serveur public. Si vous souhaitez participer, nous sommes partants :) Organisation à définir...
Nous partirons donc à la recherche du site idéal pour implanter notre projet dès l'ouverture (grande plaine ~650x650 avec un grand étang au sud proche d'un désert)... Si vous trouvez un site similaire, nous sommes preneurs de vos indications :)

 
Dernière édition:

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #2
Pour ceux qui seraient intéressés, voici la liste des fournitures/matériaux à rassembler ainsi que le schematic du château (les jardins/parterres viendront plus tard):
[..cut...] -> liste de fournitures en cours de mise à jour
 
Dernière édition:

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #3
Le site est trouvé :) et supportera relativement peu de modifications (par respect pour l'environnement).

Gardé par le parterre nord épousant la racine des montagnes, la gloriette sud ancrée dans l'océan et les parterres est / ouest qui seront aménagés dans les marais. Dans un territoire lointain, au delà de la cité d'Orûn, sera érigé Ancy-le-Franc !

La pose des premières bornes est imminente.
 
Dernière édition:

Aelhan

Membre Hyperactif
#4
Si tu peux faire un screenshots au fur et a mesure de l'avancement des travaux, ce serait fun ! Bon courage pour le build !
 

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #5
Koin,
voici enfin quelques images du projet (plusieurs posts à venir).

Afin de donner du sens, revenons aux origines...
Ce projet de build doit respecter au plus près les proportions et l'implantation du vrai château d'Ancy-le-Franc.
Cependant, quelques compromis ont été décidés au fur et à mesure de l'avancement du projet pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Hors donc, la première étape consista à mettre la main sur une reproduction en petit cubes "à l'échelle" qui servi de matière première à nos spécifications. Le très bon site de l'administration "Minecraft® à la carte" nous a apporté la solution sur un plateau.


Ancy-le-Franc_Genèse_000_Minecraft à la carte

Nous disposions dès lors d'une matière brute, respectant les proportions et déjà implantée dans son environnement naturel (bois, pièces d'eau, dénivellé, ...) et orientée selon l'implantation réelle du château approximativement sur l'axe sud-sud-ouest / nord-nord-est. Imaginez les cubes positionnés selon cette orientation avec des murs "en escalier". Nous décidâmes de remédier à ce problème en procédant à une rotation de la carte générée.

La deuxième étape, très expérimentale, requis de nombreuses itérations du fait des problèmes rencontrés aussi bien fonctionnels (déterminer le bon angle) que techniques (réussir la rotation de plus de 13M de blocs)... Concernant la détermination de l'angle, un point d'azimut(s) a été fait à l'aide du site "Geoportail". Évidemment, ce serait trop simple si les murs du château étaient tous parallèles...


Ancy-le-Franc_Genèse_001_Géoportail_IGN


Ancy-le-Franc_Genèse_002_Détermination de l'Azimut moyen

Une fois l'azimut moyen déterminé, nous pouvions lancer la rotation de la map (en l'occurrence, une sphère de ~600 blocs de rayon centrée au coeur de la cour intérieure du château)... Entre le 25/09 et le 10/10, le PC avait les entrailles à l'air avec un disque d'1To dédié au swap qui pendouillait à l'extérieur du boitier...

2018-09-22-7.log.gz:[23:54:33] [main/INFO]: [CHAT] 515599 block(s) have been deformed.
2018-09-25-3.log.gz:[20:56:22] [main/INFO]: [CHAT] 14296 block(s) have been deformed.
2018-09-25-4.log.gz:[21:04:17] [main/INFO]: [CHAT] 144073 block(s) have been deformed.
2018-09-25-5.log.gz:[23:32:14] [main/INFO]: [CHAT] 4169033 block(s) have been deformed.
2018-09-28-1.log.gz:[04:01:35] [main/INFO]: [CHAT] 6547170 block(s) have been deformed.
2018-10-09-1.log.gz:[22:28:53] [main/INFO]: [CHAT] 13449216 block(s) have been deformed.



Ancy-le-Franc_Genèse_003_Rotation de la carte (simulation sur une sphère aux dimensions du château ~60 blocs de rayon)

Posts à suivre: le schéma d'implantation, la sélection du site, le sourcing des ressources (dédicaces spéciales à @Carsso et @Aelhan, grands explorateurs et découvreurs de déserts!), terrassement et délimitations du chantier et le tant attendu build de la première tranche (screenshots à venir)...

Koin! (gm_family, père et fils)
 
Dernière édition:

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #6
Koin,
suite des opérations avec le schéma d'implantation. Ceci pour déterminer l'empreinte du château sur son futur site.
Nous partons donc du volume "grossier" obtenu suite à la rotation expliquée dans le post précédent. Durant cette longue étape, nous nous sommes documentés : photos, articles historiques, brochures, plans... En gros ce fut long et énervant (sauf pour papa ). Étape moins longue mais plus énervante (même pour papa), trouver la bonne disposition portes/fenêtres sur les façades ( qui sont toutes différentes ) avec pour objectif de fixer les dimensions du château au bloc près.


Ancy-le-Franc_Genèse_004,005 - Schémas d'implantation (empreinte au sol, façade Est)

Enfin! Le serveur est ouvert et on est parti pour la meilleure étape: la SURVIE ( j'en fait pas trop hein? )!
Après une "maison" en dirt et quelques heures de minage intensif, on part à la recherche du site! Bon, c'est aussi plusieurs heures de bateau et de cheval... entre 4 et 5 sites possible trouvés, 3 "retenus". On choisira finalement un ensemble de plaines autour d'un plateau bordé de marais. Le site était enfin trouvé!


Ancy_le_Franc_Genèse_006 - Le Site (coords inside)
Dans le même temps, on avait besoin d'un désert ( en même temps pour construire un château en grès...). On est donc partis pour une looongue recherche de désert finalement trouvé par @Aelhan (dédicace à toi ainsi qu'à @Carsso même si on a pas encore exploité ton désert...).
Bon, le désert est grand mais on l'a bien entamé...


Ancy_le_Franc_Genèse_007 - Le Désert?
(There, was a mountain... RIP in our chests)
Et on ne vous à pas montré le pire :p !

Posts à suivre: cf. post précédent (terrassement et délimitations du chantier et le tant attendu build de la première tranche : screenshots à venir...)

Koin! (gm_family, père et fils)
 
Dernière édition:

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #7
Koin,
Après toutes les recherches (de celle Minecraft à la carte à celle du site ) on a enfin pu commencer le build! Ah! Pardon! J'ai oublié une étape: le terraforming (ou terrassement). On a commencé par "sécuriser" le site (on a construit un mur) puis... on a miné, miné et miné! Enfin, surtout creusé...(@Cyprinodon vs @gm_family mcMMO excavation challenge perso on est 755)


Ancy_le_Franc_Genèse_008,009 - Début de terraforming (jour,nuit)

Oui, on a éclairé avec de la glowstone ! (cf. carrés jaunes du schéma du post précédent)
Après le terraforming, enfin, on build :) ... et la voilà la tranche 1 !


Ancy_le_Franc_Genèse_010 - Fondations (jeu des différences)

Peu à peu, l'aménagement de la cour intérieur et du jardin nord prennent forme !


Koin! (gm_family, père et fils)
 

gm_family

Membre Hyperactif
Auteur de la discussion #8
Koin à tous,

peu à peu, la construction se poursuit... nos coffres se vident et nous devrons bientôt retourner piller le désert de la map ressources. Ainsi donc, les façades de la cour intérieur et le rez de jardin (niveau 1 sur 3) constituant la tranche 2 sont quasiment posés. Afin de préserver le point de vue et le paysage, nous allons élever en priorité la tour sud-ouest puis prolonger graduellement les façades sud et ouest.


Ancy_le_Franc_Genèse_011 - Rez de jardin & tour sud-ouest


Ancy_le_Franc_Genèse_012 - Façades ouest/nord/est/sud de la cour intérieur


Ancy_le_Franc_Genèse_013 - Plan du rez de jardin

La tour sud-ouest sera en effet la première à faire l'objet d'un aménagement aussi proche que possible (à l'arrondi du cube :D) et représentatif de l'intérieur que nous pouvons visiter de nos jours dans le vrai château avec comme pièce maîtresse, la Chapelle, située au premier étage.


Ancy_le_Franc_Genèse_014 - Plan du premier étage

Source site officiel : "Située dans le pavillon Sud Ouest, la chapelle du Château d’Ancy-le-Franc est, par la richesse de son décor, par ses proportions et l’atmosphère qui s’y dégage, certainement une des plus belles chapelles privées de XVIe siècle."

Dans un prochain post, nous ferons un focus sur l'implantation du jardin nord (dans lequel gab nous réserve une - grosse - surprise).

Koin! (gm_family, père et fils)
 
Dernière édition:
Haut